French English

Evénements

Spécial Sécial Olympic !!!

La journée du 13 juillet 2019 a été une journée extraordinaire où il y a eu lieu une min-compétition sur le terrain  du Centre AKAMURI. L’objectif de cette compétition était de mettre en application et aussi démontrer pratiquement des méthodes et techniques que les Coachs avaient appris dans une formation théorique de 4 jours données par le Responsable de la Région Afrique Francophone  de  Special Olympics International Charles TACKOUET. Le but de cette formation était de savoir comment préparer les athlètes et aussi comment organiser les jeux nationaux et mondiaux.

Voici les activités qui ont caractérisées la journée :

  • Accueil du Responsable de la Région Afrique Francophone de Special olympics international
  • Cérémonies d’ouverture avec un défilé des coachs et Athlètes

  • Symbole de la flamme appelé TORCH RUN

  • Salut du drapeau de Special olympic Burundi

  • Le serment d’un Athlète

 

  • Discours d’ouverture par le Directeur national de SOB

 

  • Préparation des athlètes

  • Divisionning des athlètes

  • Compétitions proprement dites

 

 

 

 

  • Remise de médailles

  • Remise des certificats aux coachs

  • Divertissement et animation

 

 

 

 

 

Special olympics Burundi

 

 

 Pour la première fois les enfants du Centre AKAMURI ont représenté le Burundi dans les jeux olympiques spéciaux mondiaux qui ont eu lieu à Dubaï et Abou Dhabi dans l’Union des Émirats Arabes,  du 14 au 21 mars 2019, auxquels a eu la participation de plus 7500 participants venus de différents pays du Monde. Ces jeux « special olympics » étaient destinés aux personnes ayons un handicap mental âgé de plus de 16 ans. Le Burundi a été représenté par 4 athlètes dont 2 garçons et 2 filles : AKIMANA Willy, NIBARUTA Elvis, NISHIMAGIZWE Odette et IRANKUNDA Sandrine. Tous ont concouru sur 100m.

Dans les divisions, AKIMANA Willy a été le premier, NISHIMAGIZWE Odette la première aussi dans la catégorie des filles. NIBARUTA Elvis et IRANKUNDA Sandrine étaient les troisièmes.

En final, AKIMANA Willy a remporté la première place donc médaille d’or. Parmi les filles, NISHIMAGIZWE Odette a été la troisième, donc médaille de bronze et IRANKUNDA Sandrine quatrième, avec une médaille de bronze. NIBARUTA Elvis a été le sixième. C’est une grande joie pour tous les  enfants du Centre AKAMURI et le Centre qui encadre ses enfants, et aussi pour les parents de ses enfants. C’est aussi un honneur pour le Burundi, pour sa première participation dans ces jeux vient de l’emporter trois médailles avec seulement 4 participants. Vive le Centre AKAMURI, vive les enfants du Centre AKAMURI, vive le BURUNDI.

A leur arrivée dans le centre AKAMURI, ils ont été accueillis par un rythme de tambours animé par leurs camarades du Centre.

Il est prévu que ce samedi 23/03/2019, ils soient reçus, toute la délégation par le ministre de la Culture, Jeunesse et Sport.

            

 Notre délégation à Dubaï, avant l'entrainement

 

 

AKIMANA wIlly, premier place, médaille d'or

 

 

          IRANKUNDA Sandrine, deuxième dans les divisions, quatième en finale

 

 

NISHIMAGIZWE odette, troisième en final, médaille de bronze 

      Notre équipe pendant les divisions

 

Retour de nos champions à l'aéroport international de Bujumbura le 22 mars 2019 à 9h00.

 

Notre délégation avant interview de la Radio Télévision National du Burundi à l'aéroport

Accueil et photos de famille, arrivée au Centre AKAMURI

 

 

La Messe

Habituellement, le centre organise des messes tous les jeudi à partir de 11h30. les enfants ont une chorale au centre même, ce sont eux qui animé les messes sous l'encadrement des éducateurs.

A Noël, le Centre, avec le comité des parents organise la fête de Noël pour les enfants. L'Archevêque de Bujumbura est invité a célébrer la messe de Noël pour les enfants et donner des sacrements aux enfants qui ont été préparé par le centre en collaboration avec la paroisse de Nyakabiga.

Au cour de ce Noël 2018, 23 enfants ont reçu des sacrements; il s'agit de:

- Baptême : 2 enfants

- Première communion: 14 enfants

- Conformation: 7 enfants 

 

(0 votes)

centre akamuri

Recherche