Evénement du Centre

Noël pour les enfants du Centre AKAMURI

En date du 19 décembre 2019, le Centre AKAMURI a organisé la fête de Noël pour les enfants, c’était aussi l’occasion de l’inauguration  du nouveau bloc de Kiné et la chapelle par la prière de bénédictions du vicaire général de l’archidiocèse de Bujumbura, accompagné par l’économe diocésain, le curé de la paroisse de Nyakabiga et un Père Missionnaire d’Afrique. Aux cours de ces cérémonies, les parents des enfants encadrés en éducation spécialisé étaient invités. Les enfants ont agrémenté  la journée par la danse au rythme du tambour burundais et des sketchs. La journée a été clôturée par un repas partagé dans la joie avec les parents.

  

Procession et bénédiction de la Chapelle et bloc de kinésithérapie

 

Célébration  Eucharistique pour Noël des enfants

 

Fête de Noël pour les enfants

 

 

Visite de Caritas Slovénie

Nous avons eu la joie d’accueillir dans notre Centre, une délégation de Caritas Slovénie pendant deux jours au début du mois de juillet. Il y’avait parmi eux des journalistes de la radio de leur organisation. Ils avaient apporté aux enfants des T-Shirt et des ballons de football qu’ils ont eux-mêmes distribués. Les enfants étaient très touchés par ce geste d’amour et d’ambiance qui régnaient pendant leurs visites.

 

Photo des enfants portant des T-shirt reçus et ballons

Photos juste avant le sport collectif

 

Sortie au lac

Chaque année, le Centre AKAMURI organise deux sorties au lac avec les enfants du secteur de l’éducation, cette activité est faite dans le but de valoriser les enfants en situation de handicap mental et/ou moteur. Un moment privilégié pour eux qui leur permettent aussi de s’épanouir, de vivre une ambiance de joie comme les autres.

Plage One big way , Bujumbura

 

 

 

Activités sportives

Tous les mardis, au Centre AKAMURI se déroulent des activités sportives pour les enfants, à partir de 10h30. Les différents jeux proposés sont choisis suivant le niveau et la capacité des enfants. Ils sont accompagnés dans ces jeux par leurs éducateurs.

Exercices d'échauffement 

 

Jeux variés suivent le niveau ou capacité des enfants

 

 

Messe pour les enfants

Tous les jeudis, au Centre AKAMURI est célébré une messe pour les enfants. Les messes sont animées par la chorale des enfants du Centre. Comme le Centre se trouve dans la paroisse Nyakabiga, c’est le curé de la paroisse qui dit des messes pour les enfants ou délègue un autre en son absence. Depuis quelques années les enfants bénéficient aussi des sacrements au Centre même. C’est surtout, le baptême, la première communion et la confirmation.

Baptême, première communion et confirmation des enfants

Comité de service

Les comités de service du Centre AKAMURI

 Les comités de service sont composés des membres du personnel du Centre AKAMURI.

Ces comités de service sont au nombre de 9, et chacun constitué de 5 membres dont un responsable à sa tête. Ce sont les suivants :

  • Comité chargé de la liturgie
  • comité chargé des activités sportives
  • Comité chargé de sécurité et hygiène
  • Comité chargé de la cuisine (en cas de fête)
  • Comité chargé du service (pendant les fêtes)
  • Comité chargé de Financement Basée sur la Performance
  • Comité chargé de Liliane Fonds
  • Comité chargé du protocole (en cas de fête)
  • Comité chargé de la caisse sociale

 Le mandat des comités de service

Ils ont rôle de la mise en exécutions des taches leur décernées par le conseil de direction. Les comités de service se réunissent une fois par mois.

Comité des parents

Le comité des parents

Le comité des parents des bénéficiaires du Centre AKAMURI est composé de 10 personnes élues par l’assemblée générale des parents.

Le mandat du comité des parents

Le comité parents a pour rôle d’être le trait d’union entre les parents et le Centre AKAMURI. Il formule des propositions issues des réunions des parents à l’endroit du conseil de direction et participe dans le processus de plaidoyer initié par le conseil de direction. Il se réunit trois fois par an et en cas de besoin.

Conseil de Direction

Conseil de direction du Centre AKAMURI

 Il est constitué de sept personnes :

  • La directrice du centre AKAMURI qui est présidente de ce conseil
  • Le directeur des programmes et projets qui est en même coordinateur
  • Le responsable administratif et financier
  • Le chargé de suivi-évaluation
  • Le responsable du service de l'éducation spécialisée
  • Le responsable du service de rééducation et de soins
  • Le responsable du service de formation et de renforcement des capacités socioprofessionnelles

Le mandat du conseil de direction

Le mandat du conseil de direction est d’assurer la gestion administrative et managériale au quotidien de la vie du centre. Il Organise et supervise les programmes et projets du centre. Il se réunit une fois semaine.

Publish modules to the "offcanvs" position.